Err

Actualités
  Retour aux billets

[Le Point santé] Le Glaucome

En France, le glaucome touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10% après 70 ans. C’est la deuxième cause de cécité dans les pays industrialisés après la DMLA. En France on estime à 800 000 personnes atteintes de glaucome mais 400 000 à 500 000 personnes présenteraient la maladie sans le savoir.

Comment survient le glaucome ?

Le glaucome est une maladie chronique de l’œil dont la caractéristique principale est une lésion du nerf optique.
A l’intérieur de l’œil se trouvent 2 compartiments remplis de liquide :
  • L’humeur vitrée est située dans la chambre postérieure de l’œil. C’est un liquide épais semblable à de la gelée.
  • Le liquide intraoculaire (ou humeur aqueuse) situé dans la chambre antérieure de l’œil dont le rôle est de maintenir une pression correcte à l’intérieur de l’œil et ainsi de conserver sa forme. C’est un liquide transparent et aqueux sécrété de manière continue par le corps ciliaire puis dirigé vers la chambre antérieure de l'œil, pour s'écouler enfin dans le système veineux par l'intermédiaire d'un petit canal de drainage appelé le trabéculum.
@ Sciences et Avenir

Un dysfonctionnement dans la circulation de l’humeur aqueuse, est responsable d’une hausse de pression intra-oculaire. L'accumulation de liquide dans l'œil crée une pression qui exerce une poussée sur l'arrière de l'œil et endommage le nerf optique. Les informations émanant de la rétine ne transitent plus correctement vers le cerveau ce qui peut amené à une cécité.
Cela provoque l’altération du champ visuel de façon progressive sur les côtés puis sur la vision centrale. Lorsque les lésions progressent cela peut entrainer la cécité.

Les différents types de glaucome

Le glaucome chronique à angle ouvert

C’est la forme la plus fréquente de la maladie. Elle représente 90% des cas. Les deux yeux sont simultanément atteints. Souvent, il survient lorsque le système trabéculaire, semblable à une éponge qui filtre le liquide oculaire, devient compact et empêche le liquide de s'évacuer dans le canal. Plusieurs facteurs semblent favoriser ce type de glaucome :
  • un âge supérieur à 40 ans
  • des origines ethniques africaines et hispaniques
  • des antécédents familaux
  • une myopie
  • du diabète
  • une hypertension artérielle
  • des antécédents de lésions oculaires.

Le glaucome chronique à angle fermé

Plus rare, il s’illustre par une apposition progressive de l’iris contre le trabéculum (canal de drainage). La pression intra oculaire augmente de façon rapide et le glaucome peut évoluer jusqu’à la perte de la fonction visuelle.

Le glaucome à angle fermé aigu (en opposition au glaucome chronique à angle fermé) apparait de façon soudaine. Une douleur vive est ressentie sur un des deux yeux. La personne perçoit un halo coloré autour des sources de lumière accompagné d’une baisse de la vision, d’un œil dur et rouge. Ce type de glaucome nécessite une consultation ophtalmologique en urgence pour éviter une perte irréversible de la fonction visuelle.

Le glaucome congénital

C’est une maladie rare qui résulte d’un développement anormal du système de drainage aqueux. Le diagnostic se fait généralement sur la première année de vie et le traitement est chirurgical.


Comment diagnostiquer un glaucome ?

Evoluant de façon très progressive, le glaucome chronique à angle ouvert peut rester sans symptômes pendant 10 à 20 ans. Lors d’un glaucome avancé, la personne ressent une perte de vision à la périphérie du champ visuel alors que sa vision centrale reste longtemps normale. Seul un examen complet de l’œil peut permettre de le dépister.
Celui-ci inclus :
  • une mesure de la tension oculaire à l’aide d’un tonomètre. Une tension oculaire normale est comprise entre 11 et 21 millimètres de mercure (mmHg). Il existe 3 types de tonomètres :
    • Tonomètre à air qui projette un jet d'air sur la surface de la cornée sans contact direct avec l'œil. (NCT200)
    • Tonomètre à rebond (Tono Vera) : La sonde touche la cornée rapidement et légèrement, la prise de mesure est ainsi confortable et indolore. Ce principe de mesure ne nécessite ni anesthésie, ni gouttes, ni aucune autre préparation.
    • Tonomètre à aplanation qui exerce un léger appui sur la surface de l’œil à l’aide d’un cône et après anesthésie locale obtenue à l'aide d'une goutte de collyre. (Tonomètre A900)
  • un examen de l’état du nerf optique à l’aide d’un ophtalmoscope (Omega 600)
  • un examen appelé gonioscopie. Il se pratique par l'ophtalmologiste après avoir posé une petite lentille sur l'œil et après instillation de gouttes anesthésiantes pour rendre l’examen indolore. Il permet de savoir de quel type de glaucome il s'agit, si l'angle irido-cornéen est ouvert (glaucome à angle ouvert) ou s’il est susceptible de se fermer (glaucome à angle fermé). (verres de Volk VSLT)
  • un examen de la vision périphérique permettant de déceler les taches aveugles (MT325)
  • un examen de l’épaisseur de la cornée à l’aide d’un pachymètre. Un glaucome est plus enclin à se former lorsque les cornées sont fines

Quels traitements ?

Si le glaucome est détecté avant la perte irréversible de la fonction visuelle, un traitement adéquat peut ralentir la progression de l’altération du nerf optique en abaissant la pression intra-oculaire.
Collyres et chirurgie sont les principaux traitements du glaucome.
Les collyres sont prescrits à vie et une surveillance régulière est primordiale pour suivre l’évolution de la pression intra oculaire, l’état des nerfs optiques et du champ visuel.
L’intervention chirurgicale est décidée dans le cas où les collyres n’ont pas d’effet ou sont mal supportés par le patient ou encore quand le patient présente une pression intra-oculaire très élevée. Dans ces cas, une chirurgie au laser permet d’augmenter l’écoulement de l’humeur aqueuse ou de réaliser une incision de l’iris dans le cas d’un glaucome à angle fermé.
Les glaucomes les plus courants peuvent être se développer de façon sous-jacente sur plusieurs années et les premiers symptômes ne sont ressentis que tardivement. C’est pourquoi un dépistage précoce de la maladie est recommandé pour les personnes à risque et un suivi ophtalmologique complet est conseillé tous les 1 à 2 ans.



sources :
Rédigé le  17 août 2023 10:50  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Livraison rapide
24 / 48H
02 57 67 08 59
Contactez-nous
paiement 100% sécurisé
CB, chèque, MasterCard, Visa
Produits de qualité